Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Maski Courons

1ÈRE PLACE AU MASKI-COURONS POUR L'ATHLÈTE INSULAIRE BAGHDAD RACHEM                 

baghdad

J'ai fait la connaissance du sympathique athlète marathonien insulaire Baghdad Rachem alors que je m'entraînais à la piscine. Il était accompagné de ses 2 comparses, ses amis aussi athlètes marathoniens tout comme lui. Ils s'entraînent ensemble...Ils sont les idoles du Circuit Provincial de la course à pied et on les surnomme "LES MACHINES À COURIR".

 

http://www.circuitprovincial.com/index.php?rubrique=42&section=169

 

Je n'avais pas mes lunettes lorsque nous avons  jasé, mais juste à voir son corps, je pouvais croire ses dires lorsqu'il m'a confié en toute modestie qu'il est athlète marathonien...je suis aveugle, mais pas à ce point là!...lol!

 

Baghdad me raconte qu'il est algérien d'origine et qu'il a vécu à Sherbrooke lorsqu'il est arrivé au Québec. Il a aménagé à l'Île-des-Soeurs en juillet dernier et il adore!...le gens qui ont vécu à l'Île, sont assez unanimes à dire qu'il est difficile de trouver un endroit si bien lorsque nous aimons la nature  aussi près du Centre-Ville de Montréal.

 

Lorsque je regarde de petites familles, je me dis à quel point ces enfants sont chanceux de vivre dans une si belle localité. Ils sont privilégiés par la vie...Un endroit sain, calme, sécuritaire et où nous avons la chance de pratiquer une multitudes de sports dans la nature...et tellement bien aménagé... 

 

L'athlète me raconte qu'il participe à de nombreuses compétitions un peu partout à travers le Canada et c'est en discutant avec lui, que j'ai appris qu'il participe au Maski-Courons International de St-Gabriel (ma ville natale) depuis quelques années et qu'il arrive toujours premier...et qu'il est ami avec Claudine Desrochers, la présidente d'honneur de l'événement qui a été tellement généreuse de son temps à promouvoir cet événement.

 

J'étais en pays de connaissance car mon fils Alex participait auparavant à des compétitions de course et il s'est d'ailleurs mérité une première place à cet endroit. Il a été contraint d'abandonner la compétition à cause de problèmes aux genoux...dommage car il courait comme une gazelle même s'il ne s'entraînait pas de façon vraiment sérieuse comme le font les athlètes...

 

D'ailleurs, il y a quelques années, au Maski-Courons, j'ai comblé les fantasmes de quelques coureurs car à titre de bénévole, on m'avait donné comme tâche d'être à la ligne d'arrivée des participants pour leur retirer la puce attachée à leur jambe...Ils avaient donc la chance d'avoir une femme agenouillée à leurs pieds pour les acceuillir et les féliciter!...C'est une blague pour les fantasmes mais pas pour ce que j'y avais fait...

 

Puisque j'étais dans la région, cette année, j'espérais aller encourager et  féliciter le nouvel insulaire en ma terre natale...j'ai malheusement célébré beaucoup trop à un mariage  la veille et je me suis couchée à la lueur du jour....j'ai donc passé le Maski-Courons dans les bras de morphée!

 

Je suis cependant allée y faire une brève visite en fin d'après-midi et j'ai constaté à quel point l'organisation a amélioré la formule. Le principal responsable de cette belle progression est l'homme d'affaires Raymond Malette, propriétaire du Parc La Baie et du Camping La Baie de Mandeville où se déroule cette compétition sportive internationale à St-Gabriel et ses environs existant depuis 1975. 

 

De plus, on a ajouté une épreuve cycliste en plus d'une activité de canot et kayak dont le parcours de 7 km longe la rive du lac Maskinongé jusqu'à la plage de St-Gabriel. Ils ont d'ailleurs fracassé leurs records de participation cette année. Quelle belle organisation prônant les activités bonnes pour la santé. Il y a quelques années, monsieur Malette m'avait déjà confirmé son vif intérêt et son ouverture pour tout projet axé sur les pratiques saines de vie. J'ai une grande admiration pour cet homme doté de grandes valeurs.

 

 http://maskicourons.com/

 

http://www.laction.com/Sports/Athletisme-et-course/2010-08-09/article-1663961/Record-de-participation-au-Maski-Courons/1

 

 

maskicourons Said Ali-Hadji, Baghdad Rachem, Fethi Oukid

 

En faisant une briève recherche sur internet, j'ai constaté à quel point Baghdad est estimé par la communauté sportive...Né en 1977, il obtient la 3e meilleure performance mondiale  au Championnat Junior de course à pied  pour ensuite devenir Champion d'Algérie, chez les cadets.

 

Il a par la suite servi de lièvre dans les divers meetings d'Europe et États-Unis pour l'athlète Noureddine Morceli. Depuis son arrivée au Québec, il se consacre à la course de route et il est présentement 1er au classement de course sur route du Canada. 

  

J'ai lu qu'étant musulman, il pratique le Ramadam, et que c'est le ventre vide, qu'il obtient ses meilleurs records. J'ai déjà eu une super gentille voisine qui arrivait tout juste d'Algérie et qui est musulmane, et comme lui, elle ne devait pas manger à la lumière du jour...quand je travaille trop, je deviens hypoglycémique et si je n'ai pas mangé,  mes mains se mettent à trembler... maintenant que j'ai compris, je fais attention à mon corps et je lui donne à manger!...je me demande comment ils font pour tenir le coup....mais tant mieux pour eux s'ils y arrivent...et ça convient très bien à Baghdad et ses copains!   

 

Bravo les machines à courir!...

 

Je n'ai jamais eu autant de difficulté à écrire un prénom sans me tromper...Baghdad..Bahgdad... est-ce que je commence à être dyslexique?...Ouf!...sur le site du Maski-courons c'est avec son nom de famille qu'on commet un lapsus...ça m'encourage!

 

Ces photos sont une gracieuseté de monsieur Jean-Marc-Poulin, auteur de Panorama Brandon et président du Club de Marche de St-Gabriel....Pour voir ses magnifiques photos de diverses activités dans Brandon: 

 

http://www.panorama-brandon.com/

Haut de page