Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TSUNAMI À MAUI: NOUS SOMMES BÉNIS!

par Communications Sylvie Bibeau 12 Mars 2011, 03:04 Sur la route de MAUÏ - HAWAII

 

tsunami 9310

Zone qui a été atteinte à environ un kilomètre de la mer près de la rue Iwapo où j'habite

 

C'est drôle la vie!...hier soir, lorsque l'alerte au tsunami a sonné...je maudissais cet endroit où j'habite car ma chambre est située près de l'autoroute et je n'ai jamais aussi mal dormi qu'ici...assez que je me suis achetée des bouchons pour les oreilles...ce qu'il en passe des autos!...C'est pourtant un très beau petit quartier propre, calme et sécuritaire...et mon condo est très bien...

J'étais à préparer mes articles pour le journal LA PRESSE...bien concentrée...et toujours ce foutu bruit des voitures alors que je suis au paradis!...quel paradoxe!...donc, quand j'entends l'alarme, je crois que c'est la police qui fait une poursuite ou quelque chose du genre...j'ai passé ma soirée avec mes écouteurs sur les oreilles...Et je n'ai jamais ouvert la télé depuis mon arrivée ici...donc, pas au courant de ce qui se passe.

 

Ce matin, en lisant mes courriels et en vérifiant mes messages vocaux, ce sont mes amis du Québec qui me demandent de mes nouvelles et au même moment, comme à l'habitude, mon voisin Jean-Marc vient me demander pour vérifier ses courriels. Il m'apprend ce qui est arrivé tout près de chez-nous ainsi qu'au Japon.  La situation est vraiment désolante pour sa copine Mychyko du Japon qui est arrivée ici lundi dernier...un ange...elle est tellement gentille et candide.


Ils vivaient un bonheur total en lui faisant découvrir son paradis hawaïen jusqu'à ce qu'elle apprenne à la télévision la catastrophe qui se vit au Japon. Elle voit que Sendai est l'endroit le plus touché et c'est justement où demeurent ses parents et son frère. Ils sont sous le choc, elle ne dort plus depuis ce temps, tellement inquiète. 

 

Mychyko n'a aucune nouvelle de sa famille. Elle vient régulièrement ici pour tenter de prendre des nouvelles sur mon ordinateur ou téléphoner sur mon Skype. Ce soir, une grande tante lui a finalement répondu par courriel pour lui dire qu'ils venaient tout juste de rétablir l'internet mais pour sa famille proche, personne ne les a joint actuellement. J'espère pour elle qu'elle aura de bonnes nouvelles sous peu.


 

LE PARADIS DE MAUI EST BÉNI

  

En ce qui concerne Maui, nous avons été vraiment chanceux car les répercussions sont minimes et aucune perte de vie. Tout cela grâce à Dieu mais aussi grâce à une équipe hyper organisée vraiment bien préparée pour faire face efficacement à un sinistre comme nous avons vécu. 

 

Vendredi,  je devais justement rencontrer quelqu'un au MAUI VISITORS BUREAU qui couvre les îles de Maui, Moloka'i et Lana'i.

 

 

tsunami 9124

Les locaux du MAUI VISTORS BUREAU sont situés à Wailiku


Compte-tenu de la situation, nous remettons à plus tard le rendez-vous pour les sujets dont nous devions traiter mais la Directrice exécutive de l'organisme, madame Terryl Vencl, accepte de me recevoir pour m'accorder une entrevue.


tsunami 9147

Terryl Vencl, Directrice exécutive, MAUI VISITORS BUREAU

 

C'est à 20 heures, jeudi soir, qu'on a appris qu'une alerte au tsunami se préparait pour passer sur les côtes de Maui vers 3h20 dans la nuit de vendredi. Dès, cette annonce, l'équipe bien rodée et très bien équipée a efficacement mis à exécution son plan d'urgence.

 

TRAVAIL D'ÉQUIPE, COLLABORATION ET COMMUNICATION 

 

Dès 20h30, il y a consultation entre les services de défense civile, les forces policières, la mairie et l'état, ainsi que le le bureau de tourisme; chacun savait ce qu'il avait à faire et travail de communication, de protection et d'évacuation s'est mis en branle.

 

Le district de Maui est doté d'un équipement performant qui a permis de cibler quelles régions spécifiques étaient à risque. Des maisons et condos ont été évacués alors que pour certains hôtels, les clients étaient relocalisés aux étages supérieurs.

 

Grâce à un excellent travail de communication, tout s'est déroulé dans le calme selon les dires de madame Vencl, qui tient à remercier les gens pour leur précieuse collaboration à suivre les directives qui consistaient à regrouper les résidents et visiteurs ensemble tout en leur demandant de demeurer où ils étaient.

 

Selon les dires de la directrice du MAUI VISITORS BUREAU, le tsunami aurait duré environ 25 minutes, débutant par une petite vague, une deuxième plus grande et après la troisième, l'eau s'est retirée. Il semble qu'il est intéressant de voir ce phénomène...évidemment plus facile à dire lorsqu'aucune vie n'a été touchée...

 

Le travail de l'équipe du MAUI VISITORS BUREAU visait à communiquer régulièrement avec les dirigeants des hôtels pour les informer de la situation et leur indiquer les directives à suivre. La Chambre de Commerce s'occupait de communiquer avec les restaurateurs et entrepreneurs visés par la situation.

 

Lors de ma rencontre avec la directrice, voilà maintenant 14 heures que s'étaient passés les événements et elle n'était allée chez elle que pour prendre une douche et changer de vêtements. Tous étaient très heureux du dénouement qui aurait pu être catastrophique et surtout très satisfaits de l'opération qui s'est déroulée avec efficacité.

 

Madame Vencl déclare qu'il ne reste maintenant aux visiteurs qu'à profiter de leur séjour au paradis qu'est MAUI...tout en soulignant qu'ils adorent les canadiens qui les visitent en grand nombre d'année en année. J'ai, en effet, rencontré beaucoup de canadiens qui viennent y passer l'hiver.


Suite à mon questionnement à savoir s'ils étaient satisfaits de leur saison touristique hivernale 2011, la directrice répond par l'affirmative tout en ajoutant qu'ils apportent régulièrement des modifications afin de s'ajuster aux changements de comportement des consommateurs. Depuis trois ou quatre ans, ils offrent des rabais pour ainsi atteindre un taux d'occupation situé entre 60 à 70% pour cette saison.

 

www.visitmaui.com

 

 

LES ZONES TOUCHÉES PAR LE TSUNAMI À MAUI

 

 

 

WAIEHU

 

À ma sortie du bureau de Wailuku, je me suis dirigée au nord-ouest à Waiehu Beach Park.

 

tsunami 9213

Waiehu Beach Park

 

Des gens qui habitent le coin se promenaient sur la plage par un temps très venteux. Vous voyez en haut de l'arbre, à droite, des pierres plus foncées...ils m'ont indiqué que la plage est habituellement là...le reste que vous voyez a été lavé par le tsunami, selon ces résidents. 

 

tsunami 9231

Sur cette photo, vous voyez ma rutilante Mazda que j'aime conduire à comparer au tacot qu'on m'avait loué!...la madame est bien contente!...on peut constater la distance où les vagues ont traversé complètement la route car tout était encore détrempé d'où j'ai pris la photo...impressionnant.

 

KAHULUI

 

tsunami 9247

Aéroport de Kahului, Maui

 

Des routes remplies de débris et d'eau ont empêché l'accès à l'aéroport de Kahului. Le tout a été nettoyé et à l'aéroport, un préposé de l'aéroport m'a confirmé que tout avait été rétabli dès 10 heures vendredi matin. Lors de ma visite, tout était en fonction.

 

tsunami 9270

Près de Kameamea St, à l'angle de Alama Pl et Hobron St., dans l'arrondissement des raffineries 


De ce que j'ai vu, ce sont les routes qui ont été inondées et remplies de débris dans la région avoisinant l'aéroport de Kahului. On avait tout nettoyé mais en faisant un peu de repérage, j'ai pu constater qu'il y avait encore une route inondée. Je ne me suis pas aventurée à traverser la route pour voir au bout...voiture louée avec respect envers moi alors respect pour mes bons fournisseurs...

 

 

KIHEI OÙ J'HABITE    

 

tsunami 9116

Située au sud de Maui, j'habite dans la partie nord de Kihei. J'ai constaté que le Club de Canoe dont je vous avais publié des photos a déplacé son équipement d'un coin de rue. On m'a d'ailleurs confirmé que les vagues ont atteint le terrain du Club.

 

En me dirigeant vers le sud de Kihei, j'ai pu constater avec désolation mais aussi avec une telle gratitude pour la chance que nous avons eu...


tsunami 9310

Aux alentours de Ma Poina Oe Lau Beach Park, la route a été abîmée et inondée, vraiment près de chez-moi!

 

 

tsunami 9328

Le Hawaii Island Humpack Whale Sanctuary était fermé car il a lui aussi été touché


 

En longeant la mer, j'ai constaté qu'une série de maisons avaient été inondées. On les avait évacués hier soir.  La Red Cross a assisté les résidents qui ont pu réintégrer leurs demeures vendredi matin.


tsunami 9330

      À l'angle de Halama St et Waimahaihai St, les résidences ont été inondées  


tsunami 9332

Des compagnies spécialisées s'affairaient à nettoyer les dégâts. On me dit qu'il y avait environ un pied d'eau dans les résidences. 

 

 

 

KALAMA PARK


tsunami 9342

Le populaire Kalama Park où s'étaient déroulé les festivités du Whale Day était fermé mais des touristes s'y promenaient

 

tsunami 9403

Situés de l'autre côté de la S Kihei Road, des immeubles ont été inondés mais étaient tous en fonction et toujours aussi animés lors de mon passage en fin de journée vendredi

 

tsunami 9395

Le très achalandé Resto-Bar LIFE'S A BEACH a été inondé, bâtisse que vous voyez en haut de l'autre côté de la rue du KALAMA PARK. On a tout nettoyé vendredi matin avant l'ouverture


DES CALIFORNIENS HEUREUX

 

 

tsunami 9410

Cody et son père Peter de San Francisco étaient vraiment heureux et satisfaits de leur aventure

 

 

Les californiens, Cody et Peter, sont venus passer leurs vacances en compagnie de toute la famille au sud de Kihei, endroit très achalandé dont les plages ont été touchées. Logés au Island Surf, de l'autre côté de la rue de KALAMA BEACH, c'est vers 21h30 qu'ils ont été réveillés par l'alarme et avertis par les voisins de regarder la télévision pour prendre connaissance de la situation.

 

Accompagnés de la grand-maman, ils n'ont pas pris de chance et ont décidé de se déplacer vers la montagne afin de se sentir plus en sécurité. Ils ont passé la nuit en montagne pour dormir dans leur Van pour certains et à la belle étoile pour d'autres.

 

Ils assurent avoir été très bien dirigés par les forces de sécurité qui ont été aidants et rassurants. Ils n'avaient que de bons mots pour eux et ils étaient très heureux d'avoir été si chanceux d'avoir survécu à un tsunami...


 

PLAGES FERMÉES

 

Les plages KAMAOLE I-II-III étaint fermées elles aussi mais des gens s'y promenaient...je ne me suis pas rendue plus loin pour vérifier l'état de la situation des zones côtières de Wailea et Makena.

 

On dit que les poissons et tortues de mer jonchaient dans ces rues. Ils ont été remis à la mer.

 

 

MAALAEA HARBOUR

 

À l'ouest de Kihei, quatre bateaux ont subi des dommages à MAALAEA HARBOUR. C'est là que sont situés les bureaux de la PACIFIC WHALE FOUNDATION, le FARMERS MARKET, l'AQUARIUM, boutiques et quelques restos. Je ne me suis cependant pas rendue  sur place car le soleil s'était déjà couché...plus rien à voir.  

 

tsunami 3480  

Maalaea Harbor 

 

Grosses bises à vous tous que j'aime...merci pour vos bons mots et au plaisir de vous revoir...XXX

 

ALOHA!...déjà, ce n'est qu'un souvenir car tout reprends vie, tout redevient le beau Mauï rêvé...

 

Voici un vidéo du bateau de Pierre à Lahaina le lendemain du tsunami...assez spécial...l'eau s'était retirée et est revenue en 5 minutes...

 

shark pit maui 2011 

http://www.youtube.com/watch?v=Noa6TOQnQJs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page