Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Endroits magnifiques au Québec pour le kayak et sports d'été

par Communications Sylvie Bibeau 16 Août 2010, 19:19 kayak et sports d'été ïle-des-Soeurs Lachine Saint-Gabriel de Brandon Chutes Waber Parc de la Mauricie Vallée Bras du Nord Val David à Val Morin

 

 

2010 240                                 

 Mes randonnées quotidiennes à l'Île-des-Soeurs

 

Au Québec, nous n'avons, mais, vraiment rien, à envier aux autres car nous possédons des trésors touristiques. Souvent, nous oublions d'apprécier les richesses que nous possédons, en priorisant l'étranger. Du moins, en ce qui me concerne...

 

J'ai découvert des endroits sublimes en pratiquant mon sport favori qu'est le kayak...c'est mon fils Simon, à l'époque, guide en tourisme et aventure, qui m'a convaincue à m'initier à cette pratique car il savait à quel point j'aime la nature et l'eau. Le kayak, nous permet de nous évader totalement. J'ai d'ailleurs trouvé un endroit à l'Île-des-Soeurs pour mon kayak, me permettant ainsi d'aller régulièrement me promener tranquillement sur le bord du Fleuve St-Laurent. 

 

 

L'ÎLE-DES-SOEURS en vélo - kayak

 

2010 209

 

L'Île-des-Soeurs est, selon moi, le meilleur endroit à Montréal où vivre, pour ceux qui ont besoin de nature, tout en étant situé  à 10 minutes du centre-ville...la campagne en ville!...

 

Nous disposons de superbes pistes cyclables qui longent les rives du Fleuve St-Laurent, de nombreux petits parcs dont le Parc West Vancouver où nous pouvons assister à quelques spectacles en plein air durant la saison estivale, sans compter le Domaine St-Paul qui est un centre d'interprétation avec son joli petit lac des Battures.

 

C'est d'ailleurs ce magnifique panorama, qu'offrent le SPA NORDIQUE STROM ainsi que notre nouveau terrain de GOLF, sanctuaire écologique offrant une vue incroyable, alliant la nature et  le Centre-ville.  

C'est donc l'endroit où je pratique le plus souvent mon kayak, même si ce n'est pas nécessairement l'endroit idéal, mais ça me permet de faire l'union avec la nature, avec les hérons qui m'ont finalement adoptée, sans oublier les familles de canards, bernaches et autres oiseaux...

 

Un bon compromis pour s'unir à la nature en ville...Attention...les non-expérimentés ne doivent pas s'aventurer à faire le tour complet de l'Île en kayak car à certains endroits, surtout près des ponts, il y des remous...

 

  2010 2572010 244 

 

J'ai habité face au Parc Lacoursière qui est magnifiquement bien aménagé pour y faire des randonnées pédestres.

 

Près du Parc du Club Marin, nous disposons même d'un petit traversier durant la saison estivale pour se rendre sur la terre ferme de Verdun pour ensuite longer la magnifique piste cyclable et se rendre au Canal Lachine et le majestueux  lac St-Louis.

 

CANAL DE LACHINE en vélo - kayak

 

La piste cyclable est magnifique en passant de Verdun, LaSalle et Lachine. C'est une randonnée qui saura satisfaire tous les mordus de vélo. Les amateurs de danse peuvent s'amuser allègrement sur une très belle piste de danse extérieure sur le bord de l'eau située à côté du Natatorium. Les lundis soirs sont très populaires car tous les amateurs de danse latine se retrouvent à cet endroit dès 18h30 car on m'a dit qu'on donne de petits cours jusqu'à 19h. La foule est estimée à près de 1000 personnes.

 

N'oubliez pas de faire une halte à l'ÎLE-AUX-HÉRONS de LaSalle...sublime!...

 

 

Les amateurs de kayak seront servis sur le St-Laurent entre le bassin de Laprairie et le lac St-Louis, incluant les Îles des rapides de Lachine. AVENTURES H2O et l'école de surf et kayak de rivère KSF sont de bons endroits pour les amateurs d'émotions fortes.

 

ST-GABRIEL-DE BRANDON vélo - kayak

 

 

 

automne2005_215.jpg

 

 

Évidemment, mon endroit favori, parce que j'y suis originaire, c'est St-Gabriel de Brandon dont j'ai parlé dans l'article précédent. La rivière Maskinongé est mon endroit favori car elle est beaucoup plus tranquille que le lac, avec les bateux moteurs qui s'y promènent allègrement. Il en prend environ 4 heures à faire ce trajet aller-retour, à un rhytme moyen mais régulie,r en se rendant jusqu'à St-Didace.

 

 

Si vous avez envie d'une randonnée en vélo, le tour du lac a 27 km et vous permet d'admirer de superbes endroits.

 

 

PARC DE LA MAURICIE

 

Un endroit où j'ai vraiment communiqué avec la nature et où je me suis surprise d'être au Québec, c'est au Parc de la Mauricie. Encore mon fils Simon, m'a invitée à passer un week-end mémorable aux saveurs des produits régionaux dans ce parc pour mon anniversaire. En compagnie de sa gentille amoureuse Arianne et du bon copain de Simon, le si sympathique Francis Rainville qui m'a si généreusement abritée dans sa tente, nous avons passé des moments indescriptibles à traverser les lacs qui se chevauchent un à un en prenant le dîner à bord de nos kayaks quadruples soudés l'un à l'autre, en appréciant ce panorama mémorable...idylique!

 

  janvier-mai 2009 2190

  janvier-mai 2009 2181

 

Les Chutes Waberdécrites plus bas, m'ont permis de vivre des moments exhaltants tout en m'émerveillant de cet endroit digne des meilleurs sites touristiques pour s'y baigner et se revitaliser à même ces chutes absolument magnifiques...je n'aurais jamais cru découvrir un endroit aussi merveilleux  près de mes origines...Désolée, pas d'autres photos de ce majestueux endroit!

 
 

Chutes Waber - Parc de la Mauricie

Un classique incontournable

 

La destination n’est plus un secret pour les résidants de la Mauricie. Le parc national de la région propose entre autres une vivifiante balade combinant canot et randonnée pédestre nous menant entre les îles et les arbres à l’un des plus beaux endroits du parc : les chutes Waber.

Du départ au lac Wapizagonke, figure d’emblème du parc, il faut compter de 4 à 6 heures pour l’aller-retour : 8 km de canot et un minimum de 6 km de randonnée pédestre. Durant les vacances d’été, l’endroit est beaucoup achalandé, mais les chaudes fins de semaine d’août et septembre sont idéales.

Un incontournable pour tous : la location de canot se fait sur place.

 

LA VALLÉE BRAS DU NORD

 

 

 

janvier-mai 2009 2067

 

 C'est en participant à la Fiesta si bien organisée par Bougex que j'ai découvert ce magnifique endroit en compagnie d'une bonne copine Jeanne Comeau. Encore une fois, elle a eu la générosité de me fournir tout l'équipement de camping et elle est très bien équipée!...Je vous reparlerai plus tard de ce petit bout de femme vraiment spécial...

 

C'est drôle, Jeanne et moi, étions dans la même classe au primaire et ne nous étions jamais revues jusqu'à ce que nous devenions collègues de travail à titre de chefs de zone pour Statistique Canada pour nos circonscriptions respectives. 

 

La Vallée Bras du Nord est située sur la rive nord à 10 km au nord de St-Raymond dans la région de Québec. Nous avons eu énormément de plaisir à faire du kayak et du canot sur cette rivière sinueuse dont l' eau est d'une clarté remarquable. À certains endroits, cependant, l'eau était tellement peu profonde, que Jeanne était bien heureuse de ne pas avoir utilisé son propre canot...

 

Situé en bordure de l'eau, le camping est superbe avec vues imprenables sur les montagnes. Nous avons même eu droit à une formation de repérage en forêt en apprenant comment se servir d'une boussole. Nous avons pu admirer les falaises et la majestueuse chute.

 

On peut y faire du vélo pour les amateurs de pentes...moins mon fort!...j'opte pour la facilité!

 

Le forfait du week-end comprenait 2 nuits au camping, plusieurs activités à notre choix, en plus du souper du samedi suivi d'une soirée dansante avec orchestre très animée , ansi que le déjeuner du dimanche. Les autres repas étaient à nos frais. C'est une bonne formule car il est agréable de se faire une bonne bouffe entre amis et par la suite d'avoir le loisir de partager avec les autres.

 

J'avais participé à cette activité l'an dernier. Il semble que la formule s'est encore améliorée cette année...bravo!...car c'était déjà super.

 

 Je vous recommande les activités organisées par Bougex. Il s'agit d'un regroupement pour gens adeptes de plein air. Il y a beaucoup de célibataires parmi les participants. J'assiste aussi à leurs 5 à 7 de temps à autre...c'est très bien!

 

 

 janvier-mai 2009 2078

 

VAL DAVID À VAL-MORIN en vélo et kayak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marie-France 29/06/2014 15:15

Merci pour l'article. C'est super pour moi qui explore les sites pour faire du kayak en groupe.

Sylvie Bibeau 29/06/2014 15:57

Bonjour Marie-France,
Les plus beaux endroits pour faire du kayak, je ne les ai pas publiés encore: c'est au Saguenay avec Fjord en Kayak à l'Anse St-Jean avec un paysage de rêve et il y a un trajet où il y a des bélugas à l'occasion. En Côte-Nord avec Mer et Monde aux Bergeronnes, dans un environnement enchanteur et vous aurez peut-être la chance d'être parmi les baleines.On les voit souvent du point de départ, où il y a un camping…c'est un des plus bel endroit du coin.

Haut de page