Il y a de ces personnes qui oeuvrent sans relâche, toujours souriants et dévoués. C'est le cas de Berthe-Hélène Boulianne, que j'ai rencontré à l'EauBerge de Jeunesse de Tadoussac.
Berthe-Hélène a senti l'appel de venir en aide aux enfants d'Haïti et elle s'implique dans l'Association Èd Pou Lé Kol qui existe depuis 2012.
Diverses activités de financement ont été organisées, permettant d’amasser un total de 22,000$, qui serviront à la construction d’une école humanitaire ainsi qu’un puits.
Lorsque je la vois, Berthe-Hélène est pratiquement toujours affairée derrière son casse-croûte à l'EauBerge de Jeunesse de Tadoussac. Un drapeau haïtien ainsi que des photos sont bien en vue sur le comptoir. Grâce à cette initiative, son équipe a amassé 13,000$ durant la saison estivale, qui seront versés à l’organisme. Si dévoué, Sacha, son bras droit au casse-croûte, est un ange...un vrai rayon de soleil...je l'adore!...Merci pour ces beaux câlins qui savent remplir mon coeur!...toujours un beau mot pour me faire sourire.
Le Week-end Haïtien se déroulait à l’EauBerge de Jeunesse de Tadoussac du 30 août au 1er septembre derniers.
Voilà une autre belle initiative organisée par Berthe-Hélène Boulianne et ses collaborateurs, afin de venir en aide aux enfants d’Haïti.
L’atelier de cuisson solaire nous a permis de découvrir comment on peut construire un four à partir de carton et papier d’aluminium. La cuisson se fait sans électricité, en nous servant uniquement de l’énergie du soleil. Surprenant, mais pas évident cependant pour rôtir les aliments...
Je suis allée fouiner ce que l'on concoctait pour le souper créole.
Georges Muller Regis du groupe Chay Nanm, nous a appris quelques caractéristiques de la cuisine haïtienne.
Toute l'équipe de cuisine était affairée!
On voit ici à l’oeuvre, Claire Therrien, Philippe Morissette et Marie-Berthe Boulianne, occupés à la préparation des accras de morue.
Le Café du Fjord a eu l’amabilité d’offrir sa cuisine pour la cuisson des repas créoles.
Nous avons dégusté ce mets typique créole pour la somme modique de 12$ comprenant un repas complet...et les bénéfices sont versés à l'organisme.
Merci à Marie-Ange qui m'a si gentiment fait quelques tresses pour me sentir de la partie.
Mon ami Réal Bro Ouellet a généreusement mis de la couleur sur les visages des visiteurs...quel talent il a!...
Mon nouvel ami Victor, que j'ai rencontré lui aussi, à l'EauBerge, il était bien fier de voir son petit ami transformé en tigre joyeux!...
Admirez ces jolies demoiselles au visage coloré!
Nous avons vécu les couleurs et la chaleur d’Haïti, tout en amassant des fonds pour venir en aide à ce peuple qui en a tant besoin.
Nous avons vibré au rythme du groupe Chay Nanm, composé de 8 musiciens haïtiens.
Pour plus d’informations, voici le site internet concernant ce superbe projet: http://edpoulekol.wix.com/edpoulekol
Merci à la grande responsable de cette belle initiative du Week-end Haïtien, Berthe-Hèléne Boulianne de l’Association Èd Pou Lé Kol. Bravo à toute l'équipe qui a contribué au succès de cet événement.