Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sirop d'érable: excellent antioxydant

par Communications Sylvie Bibeau info@sylviebibeau.com 29 Avril 2010, 02:20 Santé - Mieux-être - Alimentation

 

Les produits d'érable sont une de nos marques de commerce au niveau international...avec ces découvertes concernant les propriétés antioxydantes du sirop d'érable canadien, quelle fierté nous aurons de le faire découvrir aux autres nations...

 

Voici un extrait de l'édition du 8 avril 2010 du journal La Terre de chez nous qui permettra à ceux qui ont la dent sucrée de consommer cette potion magique québécoise parce que c'est bon pour leur santé! 

 

En plus, on m'a dit que la récolte à été extraordinaire cette année...que de bonnes nouvelles!...

 

Mes fils ont la chance de pouvoir exploiter la superbe petite érablière de 700 entailles de leur père...j'espère que cette découverte leur donnera encore plus le goût de s'investir dans ce projet le printemps prochain...

 

 

Sirop d rable du Qu bec

Des chercheurs ont découvert (encore!) d’autres antioxydants bénéfiques pour la santé dans le sirop d’érable du Canada.

21 avril 2010
par Jean-Charles Gagné - Alimentation


Au rythme où sortent les bonnes nouvelles, ce produit unique pourrait devenir aussi incontournable dans le gardemanger que l’aspirine ou le tylénol dans l’armoire à médicaments des familles du monde entier. Il y a trois semaines à peine, le Dr Yves Desjardins révélait que le sirop d’érable contenait une concentration appréciable d’acide abscissique, reconnu pour stimuler le relâchement de l’insuline dans l’organisme, et qu’il possédait donc des propriétés thérapeutiques pour le diabète.
On apprend maintenant que le sirop d’érable renferme 13 nouveaux composants antioxydants reconnus pour leurs propriétés anticancer, antibactériennes et antidiabétiques. Le mérite de ce décryptage revient au chercheur américain Navindra Seeram, de l’Université du Rhode Island. Il a dévoilé ses résultats devant l’American Chemical Society, à San Francisco, le 21 mars dernier.
Par ailleurs, des travaux publiés dans la récente édition du Journal of Medicinal Food révèlent que le sirop d’érable limiterait la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate et des poumons et, dans une moindre mesure, du sein, du colon et du cerveau.
À cet égard, le sirop d’érable serait plus performant que le bleuet, le brocoli, la tomate et la carotte. Pas étonnant que la diététiste Marie Breton affirme que « les produits de l’érable sont bien plus que de simples agents sucrants. Grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et autres composés bienfaisants, ils peuvent contribuer à une meilleure alimentation, surtout lorsqu’ils remplacent le sucre, la cassonade, le miel et le sirop de maïs ».
Ces deux derniers projets de recherche ont reçu la collaboration financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Et la recherche se continue! Les producteurs acéricoles du Québec consacrent 4,75 cents la livre pour développer le plein potentiel de l’érable.

 

commentaires

nicolas 18/05/2010 05:46



Excellent je suis pile au bon endroit dans ce cas c'est cool.


Bonne journée depuis la côte Est Canadienne


Nicolas, Montréal



Haut de page