Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (CIMM): l'accomplissement de chercheurs passionnés

par Communications VIP Sylvie Bibeau 28 Août 2013, 02:57 CIMM Centre d'interprétation des mammifères marins GREMM Baleinophone Baleines en direct mammifères marins Tadoussac Simon Gauthier Pierrot Rochette SUR LA ROUTE DES BALEINES du QUÉBEC

 

 

 

CIMM-1651.jpg

 

Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (CIMM) est l'endroit par excellence au Québec, pour en apprendre sur les baleines, tout en profitant d'un emplacement magnifique.

 

CIMM-4738-copie-1.JPG

 

Au fil des ans, après 22 ans d'opération, le CIMM s'est taillé une excellente réputation. Très reconnu et apprécié, ce musée est le plus visité de la Côte-Nord avec près de 35,000 visiteurs par an.

  

Situé de façon stratégique, le CIMM a réussi à vulgariser l'information technique des chercheurs, en la tranformant en une  brillante aventure dans le monde des mammifères marins...

 

CIMM-4699.JPG

 

Intelligemment géré, cet endroit est superbe, avec son joli Jardin de la Grève qui offre une vue imprenanable sur le Saint-Laurent.  Sobre et élégante, avec ses immenses fenestrations, la bâtisse se marie très bien au sublime paysage ...

 

CIMM-4741.JPG

 

 

Il est possible de s'assoeir un peu partout sur cet endroit rêvé pour être en communion avec les mammifères marins. Des aires et facilités sont prévues pour les pique-niques.

 

 

LE JARDIN DE LA GRÈVE

 

CIMM-1652-2.JPG

  

Le Jardin de la Grève regroupe 70 espèces qui proviennent de la Côte-Nord. Le guide de visite «Le Jardin de la Grève, À la découverte des plantes de la Côte-Nord», permet d'y retrouver différentes informations et anecdotes concernant chacunes de ces espèces.

 

Aménagé il y a trois ans, la floraison des 6,000 plants prend de plus en plus d'expansion et se marie très bien avec cette vue imprenable sur la mer et ses mammifères marins...Les légendaires statues de bélugas en grandeur nature, sont l'attraction numéro un!...tous les visiteurs s'y arrêtent pour une photo!

 

Lorsque le temps le permet, l'espace extérieur est maximisé par différentes activités thématiques qui se déroulent jusqu'au 31 août, pour cette saison. 

 

 

 COURS DE CHANTS DE BALEINES AVEC LE BALEINOPHONE

 

CIMM-4403.JPG

 

Simon Gauthier, Maître conteur et Créateur du Baleinophone, vous initie au chant de baleines. Pour une deuxième année, Simon Gauthier et son équipe, offrent gratuitement, trois fois par jour, un cours sur le chant de baleines, avec remise de certificat!

 

 

CIMM-5988.JPG

 

 

Le célèbre conteur et ambassadeur de la Côte-Nord, Simon Gauthier, a créé un excellent concept, inédit et divertissant, qui vous permet d'apprendre le chant des différentes baleines du coin, selon les tonalités des chakras. Amusant, intéressant et très bien fait.

 

CIMM-4411.JPG

 

J'ai adoré les représentations en compagnie de son coéquipier capitaine, incarné par le conteur belge Phillipe Drecq-Espargelière.

 

CIMM-4646.JPG 

 

ENTREVUE AVEC SIMON GAUTHIER ET SON BALEINOPHONE

       

Le 23 août dernier, à l’émission BLEU de Radio-Canada, on a diffusé une entrevue avec Simon Gauthier et son cours de chant de baleines avec le baleinophone au CIMM...début de l’entrevue à 16 min 42:

 

 

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6778065 

 

 

 

 

LA LÉGENDE AMÉRINDIENNE 

 

      CIMM-4144.JPG

 

Les conteurs Simon Gauthier et Phillipe Drecq-Espargelière présentent une belle légende amérindienne des plus animée, en soirée, à la salle du CIMM. Ils ont été bien inventifs en créant cette présentation où on les voit aussi jouer d'instruments un peu particuliers.

 

 

 

 

L'INFORMATION ACCESSIBLE ET RAPIDE

 

 

Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins du Québec (GREMM) a réussi à rendre l'information sur les baleines la plus accessible possible auprès du public. Le CIMM est une des réalisations du GREMM.

 

 

 

 

OFFRIR LE MAXIMUM AU PUBLIC

 

 

CIMM-4614---Version-2.JPG

 

 

Lorsque l'on discute avec le directeur du CIMM, monsieur Patrice Corbeil, on peut rapidement constater ce souci d'être les plus disponibles et les plus près des visiteurs.

 

 

J'ai senti en lui, ce souci d'offrir le maximum au public: offrir la chance de toucher aux ossements de baleines, offrir l'opportunité de discuter avec les naturalistes et les chercheurs, offrir l'information le plus rapidement possible en se dotant de la technologie de fine pointe pour y arriver.

 

 

 

CIMM-4752.JPG

 

 

 

ENTRETIENS AVEC NATURALISTES ET CHERCHEURS 

 

 

Des naturalistes sont disponibles pour vous renseigner. Il est même possible de vous entretenir avec les chercheurs à leur retour d'expéditions en mer, du lundi au jeudi vers 16h. Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur les derniers faits saillants.

 

 

 

MAGNIFIQUE MUSÉE SUR LES MAMMIFÈRES MARINS 

 

 

 

 

CIMM-4663.jpg

 

L'intérieur du musée est rempli d'informations intéressantes. Tout est bien disposé et très bien agencé de façon stratégique.

 

 

CIMM-4675-copie-2.JPG

 

Dans cet environnement, nous vivons une immersion des baleines. Nous sommes impressionnés par ces immenses squelettes de baleines dont un cachalot de 13 mètres, vidéos, film et activités d'exploration du monde des mammifères marins. 

 

CIMM-4672.JPG

 

Un petit coin a été aménagé pour les enfants.

 

 

 À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE EN DIRECT

 

CIMM-4688.JPG

 

On a mis à la disposition des visiteurs, des ordinateurs qui permettent de prendre connaissance rapidement des travaux des chercheurs qui sont en mer...

 

Pour les internautes, le GREMM, offre un site internet très bien fait où on y retrouve une multitude d'informations sur les baleines ainsi qu'un suivi rapide sur l'évolution des derniers cas:

 

Baleines en direct

 

 INFOLETTRE GRATUITE

 

Si le monde des mammifères marins vous passionne, il est possible de vous abonner à l'infolettre gratuitement pour recevoir les dernières nouvelles. 

 

Infolettre 

 

URGENCES MAMMIFÈRES MARINS

 

CIMM-4682.JPG

 

Le GREMM assume la gestion de Urgences Mammifères Marins au Québec. Pour toutes informations concernant un mammifère marin en péril ou échoué, on vous demande de contacter le 1-877-baleine (1-877-722-5346).

Voici le lien internet: 

Urgences Mammifères Marins

 

 BOUTIQUE 

 

CIMM-4723.JPG

 

Une autre section du CIMM qui me passionne, c'est le shopping!...J'y ai découvert tellement de beaux objets, vêtements, bijoux, livres et musique concernant les mammifères marins à des prix alléchants!...La sympatique gérante de la boutique, Karen Gauthier, vous a déniché de superbes collections pour tous les prix.

 

 

CIMM-4709.jpg 

 

Plusieurs oeuvres proviennent d'artistes de la région. Les passionnés de mammifères marins ont l'embarras du choix!...Si vous souhaitez rapporter un souvenir, quel que soit votre budget, vous y trouverez un article.

 

 

CIMM-4706.JPG

 

Si vous achetez à la boutique du CIMM, vous contribuez à l'avancement de la recherche du GREMM...tout est intimement lié...

 

CIMM-4710.jpg

 

 

ACCUEIL CHALEUREUX ET COURTOIS PAR DES PASSIONNÉS

 

CIMM-4726.JPG

 

Les préposés, chercheurs et naturalistes sont dévoués et courtois...et ils sont des passionnés!...voilà toute la différence!...des gens qui oeuvrent dans un milieu qui les passionne...ça se sent, ça se vit, ça se transmet...  

 

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

 

 

CIMM-4698.JPG

 

Avec le GREMM et le CIMMPatrice Corbeil et Robert Michaud ont  réussi à concrétiser leurs grands rêves, en partageant leur passion pour les mammifères marins...Quel bel exemple!...Bravo!...Vous êtes si inspirants!

 

CIMM-4620.JPG

 

Pas étonnant que le ministre de la culture, monsieur Maka Kotto, ait sollicité une personne d'aussi grande qualité que monsieur Patrice Corbeil, pour faire partie d'un groupe de travail concernant l'avenir de la muséologie au Québec.

 

Seul représentant de la Côte-Nord, le directeur du CIMM a le privilège de siéger en compagnie de six autres sommités, dont monsieur Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation et madame Nathalie Bondil, directrice générale du Musée des beaux-arts

 

 

CIMM-1652---Version-2-copie-1.JPG

 

 

 

Pour plus d'informations concernant le CIMM, voici le lien sur le site intenet de Québec maritime:

 

Centre d'Interprétation des Mammifères Marins

 

Centre d'Interprétation des Mammifères Marins
108 Rue de la Cale Sèche
Tadoussac, QC G0T 2A0
(418) 235-4701

 

 

CIMM-2928.JPG    

 

Voici un article que j'ai écrit pour le Journal régional Le Plein-Jour de Baie-Comeau  qui a été légèrement modifié par le Journal, dont le titre...page 9

 

 

Les mammifères marins suscitent recherches et passions à Tadoussac

Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (CIMM): l'accomplissement de chercheurs passionnés

VISITE DE LA LÉGENDE VIVANTE DE PIERROT, LE VAGADOND

La visite du célèbre Pierrot le vagabond céleste a laissé de très bons souvenirs dans le coeur de tous ceux qui l'ont côtoyé à Tadoussac...C'était la première fois, cet été, que Pierrot y a séjourné si longtemps.

J'ai eu le privilège et la chance de vivre deux semaines exceptionnelles, en compagnie de cet homme si inspirant, si attachant et doté d'une grandeur d'âme giganteste.

Dormant sous un arbre, à la plage de Tadoussac, il se rendait au Café Bohème pour y poursuivre son doctorat en phénoménologie.

J'ai vu Pierrot se rendre régulièrement au CIMM et passer du temps en compagnie de ses amis Patrice Corbeil, Simon Gauthier et Phillipe Drecq-Espargelière… et sûrement beaucoup d'autres personnes qui y travaillent.

Co-fondateur de la célèbre boîte à chanson «Les 2 Pierrots», Pierrot Rochette est un homme très intelligent et ayant réussi dans divers domaines. Mon ami Pierrot a tout laissé pour devenir vagabond, son rêve d'enfance.

Allumeur de rêves, Pierrot offre son écoute, conseils et encouragement à tous ceux qu'il côtoie, s'ils sont dans le besoin. Il s'est donné comme mission de supporter les gens à concrétiser leurs rêves...

L'an dernier, le conteur Simon Gauthier, avait présenté le spectacle «Le vagabond céleste» au CIMM, portant sur notre ami Pierrot. Cette année, certains visiteurs étaient impressionnés de rencontrer la légende vivante. Simon Gauthier a produit «Le vagabond céleste» à différents endroits à travers le monde.

Pour joindre notre ami Pierrot, l'Allumeur de rêves:

www.reveursequitables.com

commentaires

Haut de page