Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Haïti: l'ACDI double votre don

par Communications Sylvie Bibeau info@sylviebibeau.com 28 Janvier 2010, 03:03 Monde





earthquake-flip2-fr


Chacun fait ce qu'il peut pour aider le peuple Haîtien qui est si éprouvé...Il nous est pratiquement intolérable de constater autant de souffrance humaine mais, malgré cette si grande épreuve, on peut découvrir ce qu'est l'esprit d'entraide et la compassion.

Les occidentaux qui sont si souvent centrés sur eux-mêmes, se sont vraiment ouverts au rassemblement afin d'aider. Bien sûr, toutes les opérations ne semblent pas aller comme on le voudrait, mais au moins, beaucoup font tout ce qu'ils peuvent afin de contribuer à améliorer le sort de ce peuple qui vit dans un si beau pays mais tant ravagé...

Dans un récent article, j'ai décrit certains organismes ou entreprises auxquels vous pouvez contribuer financièrement. J'ai reçu ce courriel qui m'a été transmis par le père de Pascale Bernier qui nous fait part que l'ACDI double votre don afin de venir en aide à Haïti.

Voici son courriel que je transmets intégralement...   et voici une photo de ce si beau pays qui diffère de tout ce que nous voyons présentement...peut-être que nous pourrions nous en servir lorsque nous prions pour eux afin qu'ils puissent retrouver cette paix le plus rapidement possible...et ce, grâce à l'aide du monde entier....



haiti


From: Pascale Bernier
Cc: Pascale Bernier
Sent: Monday, January 18, 2010 8:33 AM
Subject: Faire un don pour Haïti

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas l'habitude de solliciter mes amis et famille pour les collectes de fonds de Développement et Paix, où je travaille depuis treize ans, et où je suis impliquée depuis 19 ans. Certains m'ont demandé ce que Développement et Paix fait et fera pour venir en aide à Haïti, voici donc certaines informations, et une invitation à acheminer un don, éventuellement, si ce n'est déjà fait à travers l'une ou l'autre des organisations canadiennes reconnues.

Sans doute parmi les pires crises humanitaires auxquelles on aura fait face, la semaine dernière nous a tous laissés impuissants. On ne peut pas imaginer ce que doit être la vie dans les rues de Port-au-Prince, ses quartiers pauvres, ses banlieues abandonnées. Au travail, la semaine dernière, tous connaissaient quelqu'un là-bas, pour qui s'inquiéter. Tour à tour on a reçu des nouvelles positives ou des silences interminables... Les nouvelles des organisations partenaires avec qui Développement et Paix travaille arrivent au compte-goutte, les moyens de communication étant fortement affectés. On sait que certains bureaux se sont complètement effondrés, certains emportant plusieurs membres de leur personnel, on a appris la mort de personnes que nous connaissions. Malgré tout, ces organisations sont déjà au travail, pour organiser l'aide à leurs compatriotes, à travers les réseaux sociaux construits au fil des années.

Donner à une organisation comme Développement et Paix, c'est efficace!
Les liens que nous avons tissés avec plusieurs organisations haïtiennes durant 40 ans sont des gages de succès pour les étapes d'urgence et de reconstruction du pays, qui mèneront au développement. Nous y étions, nous y serons encore l'an prochain, dans 5 ans, 10 ans, ... De plus, nous avons développé des expériences très intéressantes et efficaces en Secours d'urgence, reconstruction et développement, notamment après le passage de l'Ouragan Mitch en Amérique centrale (1998), au Moyen Orient et suite au Tsunami, il y a 5 ans.

Pour l'instant, les dons servent à l'acheminement d'eau, médicaments, nourriture, abris temporaires. Caritas Internationalis, à travers de qui D&P a déjà acheminé une première tranche de 50 000$ au lendemain de la catastrophe:
http://www.devp.org/devpme/fr/international/haiti-fr.html
http://www.devp.org/devpme/fr/aboutus/caritascanada-fr.html

Deux de mes collègues sont partis en Haïti en fin de semaine dernière pour constater l'état de la situation et aider à la coordination des secours, avec nos organisations partenaires et d'autres organisations:
http://www.devp.org/devpme/fr/pressroom/2010/comm2010-01-15-fr.html

La Ministre responsable de l'Agence canadienne de coopération internationale a annoncé de doubler les dons des individus, jusqu'à 50 millions de dollars, jusqu'au 12 février. Développement et Paix fait partie des organisations reconnues par le ministère du revenu, et donc par cette mesure:
http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/JOS-114172324-U9P

Dernier rapport annuel de Développement et Paix, 2007-2008: http://www.devp.org/devpme/fr/publications/annualreports-fr.html

Pour faire un don, signez sur DONNEZ:
http://www.devp.org/devpme/main-fr.html

ou téléphonez au 1-888-664-3387
ou par chèque (mentionnez Urgence Haïti):
1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage,
Montréal (Québec) Canada H3G 1T7

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez surtout pas à m'appeler ou à m'écrire. Bonne semaine!

Pascale
514-257-8710, poste 356
514-279-4678
pascale.bernier@devp.org


Thanks-Featured-Story-f

commentaires

Haut de page