Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival Marin des Escoumins: belle immersion du monde aquatique en Côte-Nord

par Communications VIP Sylvie Bibeau 3 Septembre 2013, 04:38 SUR LA ROUTE DES BALEINES du QUÉBEC Festival Marin des Escoumins Festival Marin Escoumins Centre de découverte du milieu marin Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent Fédération québécoise des activités subaquatiques Explos-Nature Dominique Danvoye Parcs Canada

     Festival-Marin-5706---Version-2.JPG

 

Mission accomplie!...C’est avec satisfaction que les responsables du Festival marin des Escoumins ont clôturé l’événement.

De gauche à droite: Marie-Josée Normandin, agente Élaboration de produits Expérience du visiteur, Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Parc Canada, Steve Blais, directeur général de la Fédération québécoise des activités subaquatiques, le président d’honneur 2013: Dominique Danvoye, plongeur photographe, Stéphanie Gagnon, directrice des opérations, Explos-Nature, Yves Martel, coordonnateur du Festival Marin et directeur de la Corporation de développement des Escoumins.

 

 

Festival-Marin 5431

 

 

La 6e édition du Festival Marin des Escoumins s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles au Centre de découverte du milieu marin, les 31 août et 1er septembre derniers. Le coordonnateur, monsieur Yves Martel, s’est dit très satisfait de l’événement qui n’a fait que des heureux.

 

 

Festival-Marin-5556.JPG

 

Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois en 2012, le Festival Marin des Escoumins est organisé en collaboration avec La Corporation de développement des Escoumins, Explos-Nature, la Fédération québécois des activités subaquatiques (FQAS) et Parcs Canada.

 

Festival-Marin-5433.JPG

 

La chasse aux trésors sous-marine est unique et fort appréciée. Reconnu comme un des plus beau site de plongée au Québec, c’est au son de la musique classique que les participants ont cherché des prix commandités par les commerçants locaux. Le grand prix d’une fin de semaine de rêve au Complexe hôtelier Pelchat, a été remporté par le plongeur Christopher Gagnon.

 

Le président d’honneur du Festival 2013, Dominique Danvoye, plongeur photographe était à l’oeuvre pour faire des clichés de cette activité sous l’eau, en plus de présenter trois conférences de ses aventures des plus captivantes.

 

Festival-Marin-5588.JPG

 

 

L’activité familiale «30 pi chez Neptune» nous a permis de découvrir la faune marine invertébrée du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. L’équipe d’Explos-Nature avait pensé à tout!...

 

 

Festival-Marin-5494.JPG

 

 

Un groupe s’adressait aux familles, un autre pour les adultes, en plus d’un troisième animé en anglais.

 

 

Festival-Marin-5600.JPG

 

 

Nous avons même eu la chance de toucher aux spécimens.

 

La soirée a pratiquement fait salle comble avec la causerie théâtrale « Dans le ring du St-Laurent», suivie de l’activité vedette où, du chapiteau, on a pu assister à une plongée en direct de nuit en échangeant avec les plongeurs qui étaient sous l'eau.

 

On en a appris sur les requins du Saint-Laurent, en plus des trucs de pro pour réussir nos photos.

 

Festival-Marin-5634.JPG

 

 

Les amateurs de photographie en ont mis plein la vue en participant au Concours de photo avec un prix de participation d’une valeur de 700$. 

 

 

Festival-Marin-5427.JPG

 

Après un vif succès comme celui-ci, c’est un rendez-vous en 2014.

 

 

Pour suivre leurs activités sur Facebook:

 

 

https://www.facebook.com/pages/Festival-marin-des-Escoumins/341601332609991?fref=ts

 

 

Festival-Marin-6059.JPG

Un immense merci pour le professionnalisme et le chaleureux accueil de Marie-Josée Normandin, agente Élaboration de produits Expérience du visiteur, Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Parc Canada.

 

 

 

Si vous passez dans la région, je vous recommande de visiter le Centre de découverte du milieu marin, situé au 41, rue des Pilotes, Les Escoumins. Avis aux amateurs de plongée sous-marine, c'est un des meilleurs endroit de la Côte-Nord!

 

Centre de découverte du milieu marin

 

 

Festival-Marin 6066

 

C'est tout simplement magnifique!

 

commentaires

Haut de page