Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fruits et légumes bio

par Sylvie Bibeau 4 Janvier 2008, 18:12 Santé - Mieux-être - Alimentation

légumes

Voici un message que j'ai reçu concernant les fruits et légumes bio...c'est spécial car on y dit le contraire de ce que j'ai déjà entendu à propos de ceux où l'on retrouve le plus de pesticides...bien voilà!...je ne sais plus qui dit vrai... 

 

Fruits et légumes bio: lesquels choisir?

Les fruits et légumes biologiques, en raison de leur mode de production, présentent un avantage indiscutable sur le plan environnemental. Toutefois, afin de conserver leur avantage écologique, il faut que ces fruits et légumes aient été produits localement. Opter pour des fruits et légumes biologiques permet de plus de réduire votre exposition aux diverses substances chimiques qui peuvent être utilisées dans l’agriculture traditionnelle telles que les pesticides, les herbicides et les fertilisants artificiels.

 

La popularité des aliments biologiques ne cesse de croître. En effet, chez nos voisins du Sud, la vente d’aliments biologiques grimpe de 20 % par année depuis 1990. Vous pensez aussi vous tourner vers le biologique, mais vous hésitez en raison du coût? Sachez qu’il est possible de faire des choix judicieux sans y laisser sa chemise. En effet, parmi les fruits et légumes issus de l’agriculture traditionnelle, certains sont plus susceptibles d’être contaminés par des résidus de pesticides, alors que d’autres le sont moins. Opter pour les versions biologiques dans les cas plus « à risque » est donc un excellent compromis!


En 2004-2005, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a analysé près de 500 échantillons de fruits et légumes frais (pommes, fraises, framboises, laitues romaines, poivrons verts, tomates rouges et pommes de terre) du Québec non biologiques. Les analyses révélaient que 33 % des échantillons contenaient des résidus de pesticides. Cependant, rassurez-vous, seulement 1,5 % de ces échantillons affichaient des concentrations au-delà de la norme légale. Parmi les aliments dont la teneur en résidus de pesticides s’est révélée la plus élevée, notons les framboises et la laitue romaine.

 

De l’autre côté de la frontière, le pourcentage d’aliments affichant des concentrations de pesticides au-delà des normes établies semble être plus élevé qu’ici. En effet, en 2002, ce chiffre s’élevait à 3 %. Afin d’aider les consommateurs à faire des choix judicieux, le groupe américain Environmental working group a classé 44 fruits et légumes couramment consommés selon leur teneur en pesticides. De cette liste, douze ont été identifiés comme étant les plus « propres » (exempt de pesticides). Le travail de ce groupe a été fait à partir de l’analyse de près 51 000 tests de pesticides effectués par le U.S. Department of Agriculture et la Food and Drug Administration entre les années 2000 et 2005.

 

Bien que le groupe environnemental américain Environmental working group encourage la consommation de produits locaux et biologiques, il estime qu’en évitant les 12 fruits et légumes les plus contaminés et en les remplaçant par leur version biologique ou par ceux qui contiennent moins de résidus de pesticides, il est possible de diminuer notre exposition aux pesticides de près de 90 %.

 

Les 12 fruits et légumes ayant le plus de résidus de pesticides, selon le Environmental working group

 

Pêches
Fraises
Nectarines
Pommes
Poires
Cerises
Raisins importés

Poivrons doux d’Amérique
Épinards
Céleri
Pommes de terre
Laitues

 

Les avocats, les ananas, les mangues, les kiwis et les bananes seraient les fruits les moins contaminés tandis que du côté des légumes les plus « propres », on trouve les oignons, le maïs sucré, les asperges, les pois verts, le chou, le brocoli et les aubergines.


D’abord et avant tout : faites le plein de fruits et de légumes!

Pour des raisons environnementales et afin de réduire son ingestion de pesticides, il est certes souhaitable de se tourner vers des fruits et légumes biologiques produits localement. Toutefois, si pour des raisons financières ou pour d’autres raisons vous optez pour un virage biologique partiel, la liste présentée par l’Environmental working group s’avère fort pertinente.

Cela dit, le plus judicieux des conseils santé demeure : biologiques ou pas, faites aux fruits et aux légumes une grande place dans votre alimentation.

 

Source URL : http://www.extenso.org/pleins_feux/detail.php/f/1628

 

 

 

 

 

 

Le prochain texte provient du site gouvernemental du Québec:

 

 

 

COMMANDEZ PLUS! DE FRUITS ET DE LÉGUMES!

Et dégustez-les de l'entrée au dessert. Ce ne sont pas les choix qui manquent!

Le Guide alimentaire canadien recommande, pour manger sainement, de consommer chaque jour de 5 à 10 portions de fruits et légumes. À première vue, autant de portions peut sembler beaucoup, mais lorsqu'on connaît tous les bienfaits des fruits et légumes sur la santé, on comprend vite pourquoi ceux-ci devraient occuper une grande place dans nos assiettes! En effet, les fruits et légumes jouent un rôle primordial dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ainsi que pour la prévention de certains cancers. Or, on oublie parfois qu'en plus de leur rôle capital sur la santé, les fruits et légumes constituent également un atout majeur pour le maintien d'un poids santé.

Une question de fibres...

En effet, les fruits et légumes frais sont une source importante de vitamines et minéraux, mais également de fibres alimentaires. Un apport suffisant en fibres peut aider au maintien d'un poids santé, car celles-ci demandent plus d'efforts de mastication et sont digérées plus lentement. Résultat : la satiété est ressentie plus vite lors du repas et la faim prend plus de temps avant de se faire sentir à nouveau. Par conséquent, on a moins tendance à grignoter. Par leur contenu en fibres, les fruits et légumes peuvent donc contribuer à diminuer la prise alimentaire quotidienne.

et de volume!

En plus d'être rassasiants, les fruits et légumes ont le grand avantage d'être pauvres en calories et très riches en eau. Ils occupent donc un grand volume dans l'assiette (et dans l'estomac) mais ont peu d'impact sur le pèse-personne! Ainsi, pour la même quantité de calories, on peut remplir davantage l'assiette lorsqu'on choisit des fruits et légumes. D'ailleurs, avec une assiette bien remplie, on n'a pas l'impression de se priver, et les fruits et légumes apportent de la variété au menu.

Visez de 5 à 10 portions par jour

Le nombre de portions recommandées de fruits et légumes peut paraître élevé, mais c'est plus facile de l'atteindre qu'on ne le croit. Par exemple, au déjeuner mettez une banane dans vos céréales, mangez des crudités au dîner, un fruit pour la collation et une portion de légumes au souper. Vous avez mangé au moins cinq portions de fruits et légumes dans votre journée.

1 portion équivaut à :
  • 1 fruit moyen, de la grosseur d'une balle de tennis
  • 125 ml (1/2 tasse) de fruits ou de légumes frais, surgelés ou en conserve
  • 250 ml (1 tasse) de légumes à feuilles (laitue, épinards)
  • 125 ml (1/2 tasse) de jus de légumes ou de fruits non additionné de sucre
  • 60 ml (¼ tasse) de fruits séchés.
Frais ou surgelés de toutes les façons, mangez-en!

http://www.vasy.gouv.qc.ca/FetL/trucs.shtml

 

 

 

Voici un superbe spectacle qu'une amie Lucette Bédard m'a transmise de Playa Hermosa au Costa Rica où elle a passé le nouvel an en compagnie de son mari et amoureux Jean depuis plus de 40 ans...C'est vraiment beau!...le paysage et leur mariage...bravo! 

commentaires

Haut de page