Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BardeFou

par Sylvie Bibeau 13 Novembre 2007, 05:20 Musique et Spectacles

Voici un autre groupe dont je présenterai dimanche le 18 novembre 2007 à 9h30 lors de l'émission radiophonique sur les ondes de CISM 89,3 FM. Il s'agit d'un groupe de musiciens passionnés, expérimentés et très professionnels. Ils sont exceptionnels....

À l'approche des fêtes, plaisir assuré!....Leur album est en vente lors de leurs spectacles, chez Archambault ou il est possible de le commander sur leur site internet.

http://www.bardefou.ca/

BardeFou...

C’est l’alchimie de six musiciens, de divers horizons, qui s’amalgament en une musique traditionnelle réjouissante, à la fois Québécoise, Celtique et du Monde.

Sans réinventer la roue et dans une grande simplicité, BardeFou s’amuse de diverses sonorités et s’approprie musiques traditionnelles, compositions et arrangements pour créer une production amusante, imaginative et surtout proche des gens. Ils aiment la chanson traditionnelle française d’Amérique et d’ailleurs, tout comme le rythme et l’intériorité des musiques celtiques.

BardeFou...

Certains ont été membres de groupes trad réputés tels Les Cailloux, Carcajou, Turlure, Chasse-Galerie, La Volée d’Castors alors que d’autres proviennent d’univers tout à fait différents comme rock, jazz et classique. C’est la convergence de leurs riches expériences musicales qui leur permet d’offrir un mariage de tradition et de création, une instrumentation originale et variée, une musique festive et heureuse. Au total ils ont plus de 20 enregistrements avec différentes formations.

BardeFou...

À la façon de l’ami Yves Lambert (Bottine Souriante et Bébert Orchestra) qui se présente comme un adepte de world-trad, BardeFou endosse l’idée que «... les Musiques du monde proviennent de partout sauf de chez-nous!» Je vous pose la question: «Est-ce que le Québec ne fait pas partie du Monde, en musique comme en toute chose?».

BardeFou signifie simplement différent, simplement pour le plaisir!

BardeFou...

À la façon de l’ami Yves Lambert (Bottine Souriante et Bébert Orchestra) qui se présente comme un adepte de world-trad, BardeFou endosse l’idée que «... les Musiques du monde proviennent de partout sauf de chez-nous!» Je vous pose la question: «Est-ce que le Québec ne fait pas partie du Monde, en musique comme en toute chose?».

BardeFou signifie simplement différent, simplement pour le plaisir!

 
Pierre Drainville
BardeFou au silence tonitruant… GUITARES, MANDOLINE, VOIX

Ce multi-instrumentiste autrefois avec Mythes et Légendes a une passion pour la musique traditionnelle québécoise tout autant que celtique. Guitariste accompli, il excelle à jouer tout autant à l’irlandaise qu’à la façon traditionnelle. Habitué de la scène, sa discrétion et sa grande versatilité n’ont d’égal que son plaisir à jouer. Vous le croyez sérieux ? Écoutez bien ce rire…
Nicolas Froment
BardeFou aux pieds légers… MANDOLINES, GUITARE, VOIX

Ce multi-instrumentiste a un parcours complet en musique traditionnelle québécoise. Danseur et gigueur avec les Petits Pas Jacadiens, guitariste et mandoliniste et chanteur avec La Volée d’Castors, il chante à sa façon un répertoire traditionnel exceptionnel. Une présence très intense sur scène et une grande versatilité en font un membre unique de la famille BardeFou. Avec la Volée, il a été nominé à l’ADISQ à plusieurs reprises (2003 et 2004) et a remporté un Félix (2001) pour l’album folklorique de l’année. Il a été nominé également aux JUNO Awards (2001 et 2005).
Robert Jourdain
BardeFou des longues routes… GUITARES, VOIX

Des Cailloux à Carcajou comme de Turlure à Chasse-Galerie, il a emprunté bien des routes musicales. Depuis les années soixante, il n’a eu de cesse de travailler à la reconnaissance et à l’évolution de la musique traditionnelle. Arrangeur, chanteur, collectionneur et grand voyageur, il a toujours privilégié une musique esthétique et proche des gens. Avec le groupe Les Cailloux, il a remporté deux Grand prix du disque (1965 et 1966) et le Méritas du meilleur groupe de l’année 1966 ainsi que le Grand Prix du Folklore (1966). Le groupe a eu une série de variétés à Radio-Canada (télé) durant deux années et demie. Avec Chasse-Galerie, une nomination à l’ADISQ (2000) et un MIMI (2001) pour la scène émergente.
Sarah Lesage
Lady BardeFou … VIOLONS, VOIX

Violoniste accomplie, elle a étudié en violon classique et en violon jazz. Elle enseigne à de nombreux étudiants les subtilités de son art. Amoureuse des rythmes et musiques celtiques, elle a joué avec plusieurs formations traditionnelles tel Baqqhus et Mistral avant de se joindre au groupe. En plus de BardeFou elle travaille comme pigiste avec plusieurs artistes lanaudois.
Alain Magnan
BardeFou bien curieux...ou un bien curieux BardeFou… CORNEMUSES, MANDOLINE, DIDJERIDOO, VOIX

Comment passer de guitariste soliste d’une formation punk nommée Hollow à cornemuseur dans un Pipe Band écossais ? Il faut le lui demander ! En plus, quand a-t-il trouvé le temps d’apprendre le Uilleann pipes, la mandoline, le tin whistle et …le didjeridoo ! Ah j’oubliais… et de se fabriquer une vielle à roue. Compositeur et possédant un sens de l’humour qu’on pourrait qualifier de…déconcertant, c’est un personnage et un musicien chaleureux !
Joël Ménard
BardeFou aux couleurs rythmiques… PERCUSSIONS EN TOUT GENRE, VOIX

Ce percussionniste a rejoint la famille BardeFou et la musique traditionnelle via la musique rock. Ex batteur de la formation rock Coyote, il marie les styles de manière étonnante. Délaissant la batterie pour les instruments relevant plus de la musique du Monde, il déborde d’imagination dans ses rythmes et ses couleurs sonores sont étonnantes. Il a une surprenante énergie autant dans la vie que derrière ses percussions et un plaisir incontestable à jouer.

 

BardeFou - BardeFou

BardeFou, c’est l’alchimie de six musiciens qui s’éclatent en une musique traditionnelle étonnante. La convergence de leurs expériences musicales leur permet d’offrir un mariage de tradition et de création en une musique festive et heureuse. Par la chanson traditionnelle française d’Amérique et d’ailleurs et par ses sonorités celtiques BardeFou est… simplement différent… simplement pour le plaisir !

1 Est-il bien mort?
2 La suite du Révérend
3 Les gars de Senneville
4 Les chemins du purgatoire
5 La guerre avec le verre
6 La fille à la fontaine
7 McArthur road et Frank's reel
8 Le chant de l'alouette
9 Réveillez-vous Belle endormie
10 Andy Renwick's
11 Le marinier
12 Mireille
13

Zed

France Froment, agente

950 Ch. Archambault
Crabtree, QC
J0K 1B0

Téléphone: (450) 754-2670

commentaires

Haut de page