Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Concours québécois en entrepreneuriat - Division Sud-Ouest de Montréal

par Communications Sylvie Bibeau 2 Mars 2009, 10:49 Affaires et Réseautage



Montréal, le 23 février 2009 – Le concours québécois en entrepreneuriat – division sud-ouest de montréal est le plus grand rendez-vous annuel de valorisation de  l’entrepreneuriat local en récompensant les futurs et nouveaux entrepreneurs des arrondissements du Grand Sud-ouest de Montréal : Lachine, LaSalle, Sud-ouest et Verdun.

 

Fort du succès remporté depuis 18 ans au niveau local,  le comité organisateur de la division du Grand Sud-ouest de l’île se joint à l’initiative provinciale qui en est à sa 11e édition cette année. Le Concours québécois en entrepreneuriat local est un projet rassembleur et dynamique grâce à la collaboration de nombreux organismes et entreprises du milieu.

 

Un partenariat gagnant


 














Modèles de réussite entrepreneuriale grâce à leur formule d’affaire gagnante, madame Annette Cavalucci et monsieur Julian Cininni, vice-président de l’entreprise Total Lubrifiants Canada inc., sont les présidents d’honneur de l’édition 2009.




















Madame Sylvianne Lussier, éditrice des HebdosTranscontinental du Sud-ouest de Montréal et monsieur Denis Dubreuil, vice-président, Soutien au développement des affaires, région Ouest de Montréal, Fédération des Caisses Desjardins du Québec,  sont les portes paroles conjoints du Concours et se joignent à cette initiative à titre de commanditaires PRÉSENTATEURS.


La coprésidence du jury est assumée par messieurs Jacques Fortin, directeur général, Développement économique LaSalle et Richard Roussel, directeur général, RESO. 

 

Les membres du jury présents sur la photo lors du lancement du Concours: :Marc Cloutier, Diane Lavoie et Richard Roussel et les présidents d'honneur: Julian Cininni et Annette Cavalucci.

 


Le comité organisateur est composé de :Madame Isabelle Boutin, directrice générale du CLD Lachine est la coordonnatrice, Julie Crevier, SAJE Montréal Métro, Marc Cloutier, CLD Verdun, Céline Bellocq, Développement économique LaSalle, Ghislain Dufour, Commissaire au développement économique Lachine, Phillipe Tisseur, Carrefour Jeunesse Emploi LaSalle et Destination Travail du Sud-ouest de Montréal, Martine Fournier, Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-ouest de Montréal, Nesrine Kamel, RESO, Ghyslaine Marcotte, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

 



Communications Sylvie Bibeau inc. est mandatée pour la gestion et développement du Concours et madame Thérèse Sorel de la Brigade Nord pour l’organisation de l’événement. 



Volet création d’entreprise

 

Pour participer au Concours,  le projet doit viser la création d’une nouvelle entreprise privée ou d’une entreprise d’économie sociale (coopérative ou organisme à but non lucratif). Le projet est admissible si l’entreprise n’a pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2008 ou pour des projets  visant la création, au Québec, d’une nouvelle entreprise dont le démarrage est fixé au plus tard le 31 décembre 2009.

 

Les participants doivent inscrire leur projet dans l’une des catégories suivantes : bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation, transformation et production, innovations technologique et technique, services.

 

Les personnes admissibles doivent être âgées de 18 ans et plus, résider au Québec et détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Les participants doivent remplir le formulaire disponible sur le site Internet au :

 

www.concours-entrepreneur.org

 

Suite à l’inscription au Concours en ligne, le CLD local communiquera avec les participants.

 

Les frais d’inscription sont de 50$ et doivent être payés par chèque ou en argent comptant lors du dépôt des plans d’affaires. Un reçu sera remis à cet effet. Chaque candidat doit fournir les documents suivants :

 

§         une version imprimée de son inscription en ligne.

§         5 exemplaires imprimés de son plan d’affaires, dont un n’est ni boudiné ni relié. L’impression recto-verso est fortement encouragée.

§         une version électronique de son plan d’affaires en format PDF.

§         un résumé du plan d’affaires (maximum 2 pages) en version électronique, format PDF.

 

Tous les documents doivent être remis avant le 16 mars prochain, 16h00 au CLD Lachine situé au 1024, rue Notre-Dame, Lachine, H8S 2C2

 

Important : Aucune candidature ne pourra pas être considérée dans le cas où certains des documents seraient manquants ou jugés incomplets.

 

 

Prochaines étapes 

 

 

§         19 mars 2009, 14h00 : coaching pour la présentation devant le comité du jury

(Date à vérifier selon chaque CLD local)

 

§         24-25 ou 26 mars 2009 : présentations de  l’entreprise devant le comité du jury

Développement économique LaSalle

55, avenue Dupras, LaSalle, H8R 4A8

 

 

 

§         8 avril 2009, 17h00 à 20h00 : Gala de la remise des prix avec volet artistique

Salle de spectacle du Pavillon de L’Entrepôt Complexe culturel Guy-Descary de Lachine

 

Pour plus d’informations, les participants peuvent joindre le Centre local de développement (CLD)  Lachine au (514) 469-9808 ou  info@cldlachine.com

CLD Verdun : (514) 362-1555                         RESO : (514) 931-5737

Développement Économique LaSalle : (514) 367-6380

 

- 30 -

 

Source :

Communications Sylvie Bibeau, pour Isabelle Boutin, coordonnatrice

Concours québécois en entrepreneuriat – Division Sud-ouest de Montréal  

Téléphone : (514)  759-0988

commentaires

Haut de page