Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avoir confiance en soi pour réussir

par Communications Sylvie Bibeau 14 Mai 2008, 01:54 Santé - Mieux-être - Alimentation

Avoir confiance en soi pour réussir

 

Rien de mieux pour croître que d'imiter ceux qui réussissent et pourquoi pas Jack Welch, l'un des dirigeants américains les plus emblématiques et grand gourou du management.

 

C'est bien connu. Rien de mieux pour croître et progresser que d'imiter ceux qui réussissent et pourquoi pas Jack Welch. 

L'homme d'affaires américain, ancien président et directeur général de General Electric de 1981 à 2001 est l'un des dirigeants d'entreprises les plus emblématiques aux États-Unis. Au cours de son mandat, le chiffre d'affaires de GE a progressé de 364 % et sa capitalisation boursière a augmenté de 400 milliards de dollars américains.

Jack Welch a eu le mérite de réussir à créer un état d'esprit exceptionnel au sein de GE où les gens arrogants n'ont pas leur place et où la franchise est un comportement mis en avant comme absolument nécessaire. Gourou du management nord-américain, le dernier livre de M. Welch met en lumière l'indispensable confiance en soi pour les dirigeants d'entreprises.

 

-Tout commence par la confiance en soi:
Ce qu'il vous faut n'est pas exactement de l'audace, mais de la confiance en soi. « Sans elle, vous n'irez nulle part. Vous seul savez pourquoi et comment vous n'avez pas pris confiance en vous jusqu'ici », explique M. Welch

 

- Surmonter ses échecs:
Comment créer un réservoir de confiance en soi? Pas avec des plans grandioses mis sur pied pour atteindre notoriété et fortune. Un entrepreneur crée ce réservoir en annihilant sa peur d'échouer et en surmontant ses échecs.

 

- Procéder par étapes:
Créer sa confiance en soi se fait par étapes. Pour commencer, fixez-vous un objectif réaliste, conseille M. Welch. Pas d'attentes excessives envers vous-même. Atteignez ensuite cet objectif et savourez votre victoire. Par la suite, fixez un objectif un peu plus vaste, légèrement plus audacieux et assez lointain pour vous obliger à sortir un peu de votre zone de confort. Réalisez-le et savourez davantage encore. Et ainsi de suite.

 

- Instaurer la confiance à partir du sommet:
Comment instaurer la confiance dans le cadre du travail? « Dites ce que vous pensez et faites ce que vous dites », observe M. Welch. Rien de mieux que la franchise. Le seul moyen d'instaurer cette franchise dans une organisation est que le président en fasse une valeur centrale en la pratiquant constamment lui-même et en récompensant ceux qui en font autant. De plus, rien de pire qu'un entrepreneur qui enjoint ses collaborateurs à prendre des risques, mais qui lui-même demeure dans une zone de confort.

 

 

commentaires

Haut de page