Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 exercices pour une mémoire vive et constante

par Communications Sylvie Bibeau 12 Février 2008, 02:43 Santé - Mieux-être - Alimentation

 
 
 
 
La mémoire a des capacités extraordinaires. Mais pour éviter qu'elle ne flanche, il faut l'entraîner. Voici quatre exercices faciles pour garder vos facultés en éveil.

1. Pour augmenter vos capacités de mémorisation: la liste d'épicerie
Inscrivez sur une feuille les articles à acheter puis mémorisez-les en faisant des regroupements: fruits, légumes, conserves, produits d'entretien, breuvages, etc. Une autre stratégie consiste à regrouper les articles en fonction de leur emplacement sur les rayons du supermarché.

Pour commencer, faites cet exercice avec une dizaine d'articles puis ajoutez-en graduellement.

2. Pour stimuler une mémoire paresseuse: nommer les choses
Pour garder un esprit vif, prenez quelques minutes chaque jour pour nommer rapidement tous les objets qui se trouvent dans la pièce où vous êtes. Pendant une promenade au jardin, mettez un nom sur chacune des fleurs.

3. Pour retenir le nom d'une personne à tout jamais
Quand on vous présente quelqu'un, écoutez bien son nom et répétez-le lors de la conversation. Visualisez le mot écrit et associez-le à une image mentale. La personne porte-t-elle un nom de star? Ressemble-t-elle à un animal? Son nom évoque-t-il un lieu, un objet? Faites le lien entre cette image et le nom.

4. Pour tonifier sa mémoire visuelle
Fermez les yeux et énumérez dans l'ordre toutes les boutiques d'une rue choisie puis vérifiez s'il vous en manque. Pour rendre l'exercice de plus en plus difficile, multipliez le nombre de boutiques ou ajoutez des détails comme la description de la devanture, le numéro civique, etc.

Référence : Améliorez votre mémoire, par Jonathan Hancock, Solar.

commentaires

Haut de page