Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PLANTATION DE L'ANANAS...

par Communications Sylvie Bibeau 15 Janvier 2008, 04:08 Tourisme

IMG-7520.JPGIMG-7572.JPGIMG-7610.JPG

Tant qu'à envoyer des messages positifs à mon cerveau...c'est bon de lui envoyer ceux que j'aimerais concrétiser....ah oui!.....aller dans une plantation d'ananas au Costa Rica avec mon amoureux!....super cool!....

Je vous transmets un message de Lucette qui nous parle de cette plantation d'ananas au Costa Rica...c'est bien intéressant d'en apprendre plus sur la vie au Costa-Rica....Voici son message et je suis certaine que vous apprendrez des choses....



En effet à Sarapequi on ne tombe pas dans les pommes mais plutôt dans les ananas .

 

Nous avons vu des milliers de plans d'ananas à perte de vue.

 

Le père de l'amie de Karina a commencé une petite plantation en 1990 pour son propre plaisir mais sa fantaisie lui a joué un bon tour car 18 ans plus tard il possède 1,800 acres et chaque acre produit 70.000 ananas, pour un grand total de 120 millions par année.

 

Chaque plan produit 1 ananas par année et un plan produit 2 ananas, alors après 2 ans le plan n'est plus bon, il faut replanter de nouvelles têtes d'ananas pour la reproduction .

 

Il y avait de gros camions de la compagnie Dole qui étaient là pour le chargement.

 

 Dole est une compagnie très exigente car elle exige que les ananas soient de la même grosseur et du même poids, avant tout les ananas se pesaient à la main, maintenant ils ont acheté une énorme machine en Israel qui rejette dans l'eau tous les ananas qui n'ont pas le poids et la grosseur exigés, les plus gros sont favorisés par d'autres compagnies.

 

Nous avons visité à l'intérieur avec des filets sur la tête et tous les bijoux doivent être enlevés car une boucle d'oreille qui tomberait dans une boîte pourrait faire qu'une compagnie refuse un plein chargement.

 

Tout est vérifié pour que les ananas n'aient pas d'insectes.

 

C'est super intéressant de voir tout le processus, nous sommes allés dans les champs avec le propriétaire il était fier de nous renseigner. Il a sûrement 70 ans, maintenant c'est son fils qui s'occupe de la compagnie.

 

Il nous a donné 30 gros ananas, il nous faisait une joke en disant si vous en avez trop vous n'aurez qu'à les vendre dans l'autobus pour Limon demain matin.

 

Les employés non qualifiés gagnent $1.50 hre et après 8 hres de travail c'est du temps supplémentaire.

 

Dans sa plantation de café que nous visiterons samedi, les employés travaillent au panier et peuvent gagner $45. par jour, la cueillette est de décembre à mars, tandis que la cueillette d'ananas donne du travail toute l'année.

 

Lorsque les ananas quittent la compagnie le fruit peut voyager réfrégéré durant 2 mois, le Costa- Rica est le plus gros producteur d'ananas au monde et parraît -il que c'est ici que les ananas sont les meilleurs, ils ne produisent que du Golden.

 

Un test est pris plusieurs fois par jour pour le coté sucré et acide de l'ananas.

 

Pas besoin de vous dire qu'aujourd'hui nous avons mangé les meilleurs ananas de notre vie et le jus frais qu'on nous a préparé était super sweet.

 

Après nous sommes allés manger dans un très bon resto sur le bord d'une rivière à rafting, nous manquons de temps car nous aurions aimé faire du rafting sur une rivière bien renommée pour ce genre de sport à Turrialba.

 

Demain matin nous prenons le bus à 5.00am pour Limon ensuite un autre bus où un taxi pour Moin afin de prendre un bateau pour visiter le Parc National Tortuguero, nous espérons que la température sera clémente.

commentaires

Sylvie 19/01/2008 05:27

merci du commentaire...j'en prends bonne note...mais malheureusement, je tente par tous les moyens de changer la couleur du texte et j'en perds mon latin...pour ne pas dire patience...si vous savez comment y arriver, j'aimerais bien voir car j'ai pris 15 minutes à sélectionner et resélectionner pour changer al couleur et seulement une partie du texte n'a voulu suivre....ça fait penser à mes fils lorsqu'ils étaient ado...ils ne voulaint pas suivre tout le temps et des fois, ils étaien là juste à moitié....lol

Jean-Denis Morin 18/01/2008 16:46

Si vous avez un fond de page vert fôret foncé vous auriez avantage à mettre votre texte en blanc pour contraster autrement avec du noir c' est presqu' illisicle !Merci !

Haut de page