Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours de base 101 sur l'analyse des rêves

par Communications Sylvie Bibeau 7 Novembre 2014, 23:15 rêves analyse des rêves interprétation des rêves rêve lucide postulat de rêve Craig Webb Nicole Gratton Rêve-Anniversaire Dreams Foundation

Cours de base 101 sur l'analyse des rêves

Je suis une grande rêveuse dans tous les sens du terme...Je pratique l'analyse de mes rêves depuis de nombreuses années...la pratique de l'interprétation des rêves est comme un muscle. Plus vous le solliciterez avec beaucoup de constance et de sérieux, plus vous obtiendrez de bons résultats, comme tout entraînement.

J'ai commencé à utiliser la méthode de l'analyse de mes rêves en 2003, alors que  je consultais une excellente psychologue, Suzie Rochefort. Ayant été dirigeant une douzaine d'années pour  les institutions financières Desjardins, Suzie Rochefort m'avait été recommandée pour son professionnalisme auprès d'employés de ce mouvement coopératif.

Par la suite, j'ai eu la chance d'avoir plusieurs coachings privés concernant l'analyse des rêves lucidesavec une sommité dans le domaine, le physicien Craig Webb de la Dreams FoundationAvec son suivi, tout était si accéléré que je n'arrivais même pas à suivre la cadence, à quel point c'était puissant...C'était moi qui avais tellement de choses à régler en même temps!...Sa méthode et sa belle énergie sont, à la fois, efficaces et amusantes.

 

Voici, en résumé, la méthode que j'ai développé:

 

1- J'utilise un cahier désigné uniquement pour noter mes rêves, placé juste à côté de mon lit pour noter mes rêves dès mon réveil. Voici la méthode recommandée, que j'ai utilisé durant de nombreuses années.

Depuis que je voyage beaucoup, je note mes rêves à mon réveil directement à mon ordinateur portable dans une section réservée à mes rêves où j'inscris la date du rêve, le suivi et l'analyse

C'est à vous d'adapter votre propre méthode selon ce qui vous convient le mieux après avoir expérimenté les 2 façons.

 

2- Avant de me coucher, je programme un postulat de rêve, une question que je pose à ma guidance, à mon inconscient, à mon âme. Selon votre niveau de conscience, vos croyances et vos capacités de connections intérieures, vous faites appel à ce qui vous aide à vous relier à cette dimension intérieure de vous-mêmes, de votre âme, à votre moi Supérieur. 

Pour vous aider, voici un excellent article écrit par Nicole Gratton, reconnue pour son excellent travail dans le domaine du rêve. POSTULAT DE RÊVE.

 

3- Je pose un verre d'eau sur ma table de nuit.

 

4- En prenant une gorgée d'eau avant de me coucher, je programme mon intention de rêve , je fais appel à ce qui peut m'aider selon mes croyances et je demande de m'en souvenir.

 

5- Si vous êtes serrés dans le temps, Il est bon de vous réveiller 30 minutes plus tôt pour maximiser votre pratique. 

 

6- Au réveil, je demeure le plus possible dans la même position qu'au réveil. Immobile, les yeux fermés, je prends conscience de mon rêve.

 

7- Je bois mon verre d'eau en émettant la même intention de bien me connecter pour interpréter mes rêves...

 

8- Je note le rêve dans mon cahier ou directement à l'ordinateur, en le décrivant au présent...ex: je suis à tel endroit, avec telles personnes...il est très important d'écrire les couleurs vues, chiffres, heures, dates,  vos impressions, vos émotions, etc....

Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai plus de cahier, je le note directement à mon ordinateur portable dans mon dossier réservé à cet effet. C'est tellement plus rapide et efficace pour moi!...

À vous d'adapter votre propre méthode selon ce qui vous convient. 

 

10- Interprétation: Je fais mes recherches sur  internet dans les sites d'interpretation de rêve par mots clés, afin de bien analyser mon rêve.

Ma première psychologue me faisait noter deux qualificatifs ou mots qui représentent chaque personne dans mon rêve. Selon elle, chaque personne du rêve représente une partie de nous...mais par la suite, en vrai coaching de rêve, cette théorie s'est modifiée dans mon interprétation. Pour moi, parfois, ça s'applique et parfois, non...

Il existe beaucoup de dictionnaires et livres sur l'interprétation de rêves..j'avais beaucoup de livres sur le sujet. Mais maintenant que je voyage léger, je consulte sur le web pour interpréter, en gros, la signification... à la lecture des interprétations, je fais mon propre diagnostic de ce qui fait du sens pour moi.

 

11- Si le rêve est négatif, je peux comprendre immédiatement l'avertissement qui m'est adressé, concernant une action à prendre ou à éviter. 

 

12- Si je ne comprends pas la signification: Je retourne immédiatement dans mon rêve, si je dispose du temps nécessaire pour avoir la suite, afin de bien comprendre...sinon, avant de me coucher, le soir suivant, je relis ce que j'avais écrit concernant mon rêve et je demande à comprendre et à m'apporter une finalité positive si le rêve est négatif...

J'ai beaucoup de gratitude pour mes connections de plus en plus claires et précises qui m'amènent dans le rêve lucide...

Voici un article sur le Rêve Lucide par la Fondation R.E.P.O.S., section francophone, de la Dreams Foundation:

Lors de mon premier coaching sur le rêve avec Craig Webb, c'était si puissant, que j'ai passé presque des nuits entières à écrire mes rêves!...pas évident quand on travaille le lendemain!...par la suite, le tout s'est ajusté...

J'ai développé une si puissante connection avec mes rêves que j'ai eu des rêves prémonitoires concernant des événements totalement imprévisibles et qui se sont concrétisés environ 6 à 9 mois plus tard. Parfois, j'ai bien compris les avertissements concernant certaines personnes avec qui je ne devais pas faire affaires...

Cours de base 101 sur l'analyse des rêves

 

Connaissez-vous le RÊVE-ANNIVERSAIRE?....

Nous pouvons recevoir un merveilleux cadeau grâce à nos rêves durant les jours qui précèdent ou suivent notre date d'anniversaire...Vous retrouverez les informations à ce sujet, dans la 2e partie de l'article suivant, écrit par Nicole Gratton de L'Art de Rêver.

 

RÊVE-ANNIVERSAIRE

 

Cours de base 101 sur l'analyse des rêves

 

Liens sur l'interprétation de vos rêves:

Voici quelques liens pour l'interprétation de vos rêves. À vous de trouver ceux qui vous conviennent:

Pour en apprendre plus sur l'analyse des rêves:

Je vous recommande Craig Webb, de la Dreams Foundation, un des pionniers dans l'analyse des rêves lucides. Grâce à la magie de l'internet, vous pouvez assister à une session de groupe ou à un coaching privé. Les coachings privés se donnent en anglais ou français. Les cours de groupe se donnent en anglais. Il est possible d'organiser un groupe en français.

Ayant fait beaucoup de cheminement auprès de Marshall Rosenberg, pionnier de la Communication consciente, Craig anime aussi des ateliers sur le sujet.

 

Nicole Gratton a une excellente réputation dans le domaine du rêve. En plus d'avoir fondé l'École internationale de rêves, Nicole Gratton oeuvre avec une équipe d'enseignants certifiés. Reconnue dans le milieu des affaires, l'enseignante de l'Art de rêver, anime de nombreuses conférences et ateliers, en plus d'avoir publié 15 livres. Je vous invite à suivre ses chroniques  pertinentes et très bien conçues.

Cours de base 101 sur l'analyse des rêves

Voilà pour votre cours de base 101 sur le rêve!....

Faites de beaux rêves lucides!!!

Haut de page